Plusieurs entrepreneurs prennent un appel découverte car ils veulent déléguer, mais beaucoup ne sont pas assez bien préparés. Évidemment, déléguez ne se décide pas du jour au lendemain et demande un petit peu d’analyse au niveau de son quotidien.
Toute cette préparation pourrait aussi vous être utile afin d’analyser un peu votre routine de travail et voir où certaines choses pourraient être améliorées. Profitez de ce travail d’analyse comme un 2 pour 1.
Première étape : Analysez votre travail. Analysez TOUT.
Faites une liste de toutes les tâches que vous effectuez au cours d’une semaine de travail normale, toutes. Prenez en note également le temps que ça vous prend à faire ces tâches. Par exemple, si vous répondez à vos courriels 2 x/jour, chronométrez chaque fois que vous y aller vous passez combien de temps à répondre.
Cette étape pourrait être faite sur une période d’une semaine, deux semaines ou même 1 mois. Certaines tâches reviennent seulement mensuellement, alors si c’est une partie du travail que vous souhaitez déléguer, de savoir combien de temps ça vous prend sera très utile plus tard.
Deuxième étape : Divisez les tâches de votre entreprise en différentes catégories
Première catégorie
Quel est votre service principal? Celui qui vous rapporte le plus d’argent, donc votre expertise principale.
Si c’est du coaching individualisé par exemple, c’est sur cette tâche précise que vous devez concentrer vos énergies. C’est vous la meilleure personne pour faire ce service, donc vous devez continuer de la faire et possiblement en faire plus si vous déléguez d’autres tâches.
Deuxième catégorie
Qu’est-ce que vous devez absolument faire comme tâches connexes liées à votre service principal?
Si on reprend l’exemple du coaching, le service client, la gestion des courriels et demandes diverses, la prise de rendez-vous seraient des tâches liées à votre expertise.
Troisième catégorie
Ici, on inclut tout le reste des tâches de votre entreprise qui doivent être faites et qui ne sont pas votre force. Ça pourrait être ce qui vous prend trop de temps ou des tâches plus difficiles.
Pour l’experte en coaching, ça pourrait être la préparation de publications pour les réseaux sociaux et la programmation ou la comptabilité par exemple.
Troisième étape : Identifier les tâches à déléguer
C’est maintenant que vous êtes en mesure de mieux identifier les tâches que vous aimeriez déléguer. Ce seront des tâches dans la deuxième et troisième catégorie.
Ce ne seront probablement pas toutes les tâches qui seront déléguées, mais je suis prête à parier que vous allez être en mesure à cette étape-ci d’identifier assez rapidement celles que vous voudriez ne plus avoir à vous occuper.
Prenez soin d’identifier le temps nécessaire pour chaque tâche et les points à savoir concernant celle-ci comme le logiciel utilisé.
Quatrième étape : Préparez toutes vos questions
Si vous avez des questions particulières sur la méthode de fonctionnement de l’adjointe ou toute autre question que vous jugez pertinente, notez-les pour ne rien oublier.
En conclusion
Soyez préparé pour votre appel découverte!
Ce sera bénéfique autant pour vous que pour l’adjointe afin qu’elle soit en mesure de vraiment comprendre votre situation et vos besoins. Ce sera ensuite plus facile de vous fournir une OS en conséquence et qui conviendra vraiment à vos besoins.
Je vous souhaite une belle analyse, et un bon appel découverte avec votre future adjointe!