fbpx
Bilan_année_2020

Mon bilan de l’année 2020

 

Il paraitrait que c’est bien de faire un bilan de fin d’année pour faire le point sur tout ce qui s’est passé durant les 12 derniers mois! J’ai décidé de me lancer pour faire mon premier cette année. Je vous partage les hauts et les bas de mon année.

Thème de l’année

Je crois que le mot le plus descriptif de la dernière année serait « croissance ».

Croissance personnelle premièrement, car j’ai investi dans deux formations au cours de l’année qui m’ont fait apprendre plein de choses, tant au niveau de l’entrepreneuriat qu’au niveau de tâches que je fais.

Le mot « 
croissance » serait également très approprié pour décrire le stade d’évolution de mon entreprise. Je me rends compte que la phase de démarrage est vraiment derrière moi. J’ai connu une croissance assez importante cette année, mais surtout depuis les trois ou quatre derniers mois. Une croissance assez forte qui m’a poussé à me questionner entre autres sur des méthodes de travail que j’avais depuis le début, qui devront être modifiées dès le début de l’année 2021 pour me permettre de mieux travailler et de mieux gérer cette croissance.

Accomplissements/moments marquants

Bilan2020_accomplissements


Ce n’est pas une année remplie de beaucoup de moments, mais chacune de ces quelques dates a son importance dans mon année 2020! (Au final, c'est la qualité qui est importante, et non la quantité!)

27 juin : Déménagement dans notre nouvelle maison qui me permet d’avoir mon espace bureau à moi dans une pièce de la maison. Au fil des semaines, j’ai pu le mettre 100 % à mon image et en faire une pièce où j’aime venir y travailler!

11 septembre : C’est mon dernier jour de travail en tant qu’employée/salariée.

14 septembre : Première journée de travail à 100 % autonome. C’est à partir de ce moment où j’ai pu mettre toute mon énergie dans mon entreprise. J’avais rêvé à ce moment le jour où j’avais débuté mon entreprise, le 1 novembre 2018. Cette journée marque une étape très importante du développement de mon entreprise. Elle est le résultat de plusieurs mois de travail pour y arriver!

18 septembre : C’est la journée du lancement officiel de mon site web, grâce à une subvention de 100 % que j’ai obtenue par moi-même. Un beau projet qui est à mon image et dont je suis bien fière. Ma présence en ligne est maintenant augmentée!

1
er novembre : Mon entreprise fête son 2e anniversaire! C’est quelque chose de constater tout le chemin parcouru depuis ces deux dernières années en entrepreneuriat! Et moi qui n’avais jamais pensé devenir entrepreneure et avoir ma propre entreprise, je ne retournerais pas en arrière sur cette décision que j’ai prise il y a deux ans.

4 décembre : Achat d’un logiciel pour m’aider au niveau de la comptabilité et de la gestion de mes projets/tâches. Ça peut paraitre banal pour beaucoup, mais cet achat m’aidera à gagner du temps entre autres avec ma facturation client. Mes fichiers Excel faisaient très bien au départ, mais ma croissance des derniers mois m’a fait réaliser que je devais faire cet investissement dès maintenant et qu’il sera assurément très bénéfique!

Leçons

Mars : La pandémie force des fermetures de commerces et occasionne des baisses de revenus majeures pour plusieurs entreprises. Un contrat que j’avais pour un gym se termine après même pas deux mois. Aussi, un mandat que j’avais dans une agence de publicité depuis 7 mois doit aussi être arrêté pour une durée indéterminée. C’est un dur coup à prendre; j’aimais vraiment ce contrat et les tâches que j’avais à faire. Ce contrat m’apportait aussi beaucoup d’heures par mois. Ce que j’en retire, c’est que j’ai pu découvrir un tout autre domaine et découvrir le métier de chargé de projets. Ça aura été vraiment une belle expérience! 

Fin mai : Je mets fin à un contrat qui aura duré environ 1 mois. J’apprends à ce moment-là à m’écouter un peu plus. J’ai le choix de mettre fin à des contrats où je ne suis pas bien ou pas à l’aise. C’est difficile, mais nécessaire au final si je veux être bien dans ce que je fais.

2020 en chiffres

J’ai passé de 61 abonnés à 114 sur LinkedIn et de 397 à 514 sur Instagram.

Sur Facebook, mes mentions j’aime ont augmenté de 106 à 211, et de 111 abonnés à 233.

Sur toutes les plateformes, on parle presque du double alors j’en suis très satisfaite.

J’avais un objectif d’acquérir 10 nouveaux clients en début d’année, que ce soit pour des mandats ponctuels ou réguliers.
Mon année 2020 se termine avec 37 nouveaux clients, dont 20 le seront encore en 2021.

J’ai aussi presque doublé mon objectif d’augmentation de mon chiffre d’affaires annuel.

bilan2020_enrésumé

2020 en résumé

Malgré tout ce qui se passe dans le contexte actuel, j’ai eu tout de même une très belle année quand je regarde l’ensemble de ce qui s’est passé dans mon entreprise!

J’ai confiance que 2021 sera une encore plus belle année.
Sur ce, je m’en vais établir mes objectifs de 2021 et faire mon « vision board ».
Je vous souhaite une belle année à venir!