fbpx
transcription audio

Démystifier la transcription audio

On me demande souvent ce qu’est mon service de transcription. Ce n’est pas un service qui est encore beaucoup connu et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un court article de blogue afin de vous l’expliquer.

Qu’est-ce que la transcription?

La transcription audio consiste à prendre un fichier audio/vidéo et à le transcrire dans un fichier texte. 

Dans quel contexte est-elle utilisée?

La transcription est plus en demande dans le domaine juridique/du droit. Des enquêteurs ou médiateurs enregistrent leurs entrevues avec les témoins ou personnes concernées et doivent consigner la discussion en entier dans un document.

J’ai également débuté un mandat de transcription pour une agence de publicité qui a comme mandat de faire du sous-titrage de vidéos pour un de leur client. Je les aide donc dans ce mandat en m’occupant de regarder les vidéos, et de transcrire tout l’audio et le texte qui apparaît à l’écran dans un document. Vous pourriez également vouloir faire transcrire votre prochaine réunion ZOOM pour conserver par écrit en détail ce qui s’est dit.

Comment la transcription est facturée?

La plupart du temps, la transcription est facturée un montant fixe par minute audio.

Par exemple, un vidéo de 5 minutes à 2,50$/min coûterait 12,50 $. Le tarif peut parfois varier selon des critères tels que le nombre de personnes dans l’enregistrement et la qualité de l’audio. Si le son griche ou que la voix est plus difficile à entendre, ça complique forcément le travail de transcription et demande donc plus d’effort.

Donc, vous comprendrez que n’importe qui voulant avoir une trace écrite sur papier d’un enregistrement vocal ou vidéo peut avoir recours à un service de transcription.

Si vous avez des questions qui n’ont pas été répondues dans cet article ou pour me parler d’un besoin de transcription, je vous invite à me contacter à partir de ma page contact.

Sur ce, bon enregistrement!