Ce que vous devez savoir sur le fait de déléguer
Le développement de votre entreprise ou sa croissance pourrait nécessiter l’intervention d’autres professionnels pour vous alléger votre horaire du temps. En déléguant, vous serez ainsi en mesure de développer de nouveaux produits par exemple, ou cela vous permettra d’honorer tous vos projets en cours de réalisation.
Quand votre entreprise prend de l’ampleur, il est nécessaire de prévoir les dispositions qui permettent de garantir, tout en conservant la même qualité, le travail à produire. Quoi de plus fâchant que d’être victime de son succès et de devoir dire non à certains projets ?
Quand vous déléguez, il y a une forte importance de continuer à donner la même qualité de travail; celle à laquelle vos clients sont habitués d’obtenir. Il va donc de soi de trouver des partenaires/collaborateurs de confiance qui répondent à vos standards de qualité.
Déléguer, c’est aussi travailler avec un expert dans un domaine qui n’est pas la vôtre et qui ne correspond pas à vos champs de compétences. C’est important de ne pas vouloir tout faire seul; c’est souvent en fait même impossible quand on prend de la croissance.
Déléguer, ça peut prendre du temps au départ pour expliquer ce que vous désirez et comment vous le voulez, mais c’est un investissement qui permet d’être plus performant sur d’autres tâches que seul vous pouvez faire. C’est aussi admettre que les choses seront peut-être faites différemment de comment elles sont habituellement.
Même si vous avez déjà tout fait les tâches de votre entreprise à son commencement, vous ne savez pas forcément tout faire, ou vous n’excellez probablement pas dans toutes les sphères. En ce sens, payer quelqu’un qui sait mieux faire que vous peut être payant à long terme pour vous.
Pour trouver un collaborateur de qualité, il faut prendre le temps de faire l’analyse de vos tâches, et voir lesquelles seraient préférables de déléguer. Il sera idéal d’expliquer votre besoin réel à votre futur collaborateur. On ne se le cachera pas, le « feeling » est aussi très important. Vous le saurez probablement en échangeant avec la personne si elle vous inspire confiance ou non. Également, les références parlent d’elles-mêmes. On vous a recommandé quelqu’un? C’est un très bon signe! (Beaucoup de mes clients m’ont contacté suite à une référence d’un autre client.) Prenez le temps de consulter le profil LinkedIn (s’il y en a un) de votre futur collaborateur. Allez consulter la section « Recommandations » pour voir si certains clients ont laissé un avis. Faites-en de même avec la page Facebook entreprise ou site web. Les commentaires/avis vous aideront à être rassurés.
Déléguer apporte des avantages
Au final, déléguer vous permettra d’accepter plus de projets/contrats ou de prendre plus de temps pour vous et faire ce que vous aimez. Il vous permettra aussi d’économiser beaucoup de temps et d’énergie! (Imaginez que faire la mise en page de vos documents vous prend 2 heures chaque fois, car vous n’êtes pas habitué de le faire. Et si quelqu’un de plus habitué vous le faisait en 1 heure seulement?)
Déléguer, ce n’est pas facile au départ. Plusieurs se questionnent sur quelles tâches ils délégueront en premier. Et si vous commenciez par une petite tâche? La confiance se gagnera ensuite avec votre collaborateur et cela vous aidera à lui en donner plus. Et si vous y preniez goût, à déléguer?
On collabore ensemble bientôt?