Atteindre le sommet ne se fait jamais du jour au lendemain ; c'est une ascension progressive.
Mais, je suis maintenant la preuve vivante que si l’on commence petit, que l’on a du cran et que l’on travaille dur, le succès est assuré!
Avec seulement 2 ou 3 clients dans mon activité d’adjointe virtuelle, tout en continuant à travailler à temps plein dans une autre entreprise, j’ai rapidement obtenu un chiffre d’affaires mensuel impressionnant de 2 000 à 3 000 $!
J’aidais mes clients les soirs et les fins de semaine… Ensuite, je suis allé vers un emploi à temps partiel avec une dizaine de clients à mon actif.
Aujourd’hui, grâce à ma détermination et à mon dévouement, je peux affirmer que j’ai largement doublé mes attentes en devenant 100% indépendante et en doublant mon chiffre d’affaires.
Eh oui, atteindre le succès en tant qu’adjointe virtuelle est une sensation formidable!
Tripler mon chiffre d’affaires, comment j’y suis arrivée?
Évidemment, ce n’est pas arrivé en criant ciseau! Voici ce que j’ai fait:
1. Je me suis entourée des bonnes personnes et j’ai investi dans le coaching
C’est mon plus beau cadeau. Cela m’a vraiment permis de passer à un autre niveau!
Non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan professionnel et personnel en améliorant l’efficacité de mon travail et en m’insufflant la confiance dont j’avais tant besoin.
J’ai commencé par me débrouiller seule quand je me suis lancée, mais au bout de quelques mois, j’ai compris que j’avais besoin d’aide si je voulais propulser mon entreprise et la développer davantage.
Le coaching est un investissement que je fais chaque année depuis bientôt 3 ans pour moi-même. C’est quelque chose qui m’aide à grandir en tant que personne et qui me rend meilleure dans ce que je fais. En fait, il y a énormément d’avantages à s’entourer de personnes qui ont réussi.
Je peux donc dire que le coaching m’a vraiment aidé à progresser.

2. J’AI QUITTÉ MON EMPLOI DE SALARIÉE
Après des années où j'avais l'impression que mon travail n'était qu'une corvée quotidienne, tout a changé lorsque j'ai commencé à travailler à temps plein à 100 % comme adjointe virtuelle. J'ai quitté mon emploi de salariée pour être 100 % indépendante en septembre 2020, et c'est la meilleure décision que j'ai prise. Apprendre à me valoriser dans cette industrie m'a vraiment redonné vie!
3. J’ai compris ma valeur et je suis tombée amoureuse du métier d’adjointe virtuelle
Il m’a fallu un certain temps pour comprendre ma valeur en tant que collaboratrice virtuelle, mais quand je l’ai fait, tomber amoureuse de ce secteur a été un jeu d’enfant!
J’ai commencé comme beaucoup de gens, en cherchant simplement un moyen de gagner de l’argent en ligne. Je ne connaissais rien au métier d’AV, mais je savais que je pouvais apprendre et que cela en vaudrait la peine si je trouvais quelque chose qui fonctionnait.
Les mandats n’ont pas été tous de très bonnes expériences, mais ils m’ont appris quelque chose au fil des dernières années : j’ai pris conscience de ma valeur et je suis tombée amoureuse de la profession d’assistante virtuelle.
Aujourd’hui, je suis fière de dire que je suis une adjointe virtuelle et je fais ce que j’aime.
Je me suis rendu compte de ma valeur et des possibilités que ce métier offre.
De plus, c’est un travail tellement polyvalent et passionnant. Je peux travailler avec des gens et des entreprises de différents secteurs (et ce, partout dans le monde!) et m’occuper de toutes sortes de tâches différentes.
Je me sens chanceuse de pouvoir travailler avec des gens talentueux et de faire des choses intéressantes tous les jours. Je suis tombée amoureuse du métier d’adjointe virtuelle et je ne pourrais pas être plus heureuse de la direction que ma carrière a prise.

Tomber en amour avec le métier d’adjointe virtuelle
Bien que j’aie été passionnée par certains éléments de mes emplois précédents, je n’avais jamais ressenti un dévouement aussi profond et gratifiant pour mon travail, loin de là!
Et peu importe le temps qui passe ou les changements qui surviennent (y compris un changement de spécialisation !), rien ne peut être comparé au fait de pouvoir utiliser mes dons naturels pour aider les autres à créer des entreprises prospères.
Le métier d’adjointe virtuelle, c’est quelque chose qui vaut la peine de s’emballer!
Grâce à moi, mes clients peuvent passer moins de temps à s’occuper de tâches essentielles et gérer leur entreprise plus efficacement.
Ils étaient loin de se douter qu’en plus de les aider, cette expérience m’a redonné le contrôle et la confiance dont j’ai besoin.
C’est ce qui est le plus gratifiant de ma carrière!